Consultation du public sur le projet d’arrêté interdisant la pêche du saumon atlantique dans les cours d’eau du bassin Artois-Picardie
- ARP HDF
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Du 26 novembre au 17 décembre 2025, chacun est invité à participer à la consultation publique sur le projet d’arrêté interdisant la pêche du saumon atlantique dans les cours d’eau du bassin Artois-Picardie pour deux ans à compter du 1er janvier 2026.
Contexte
Le saumon atlantique, espèce amphihaline vivant alternativement en eau douce et en eau salée connaît une situation préoccupante à l’échelle nationale et internationale au regard de la diminution drastique de sa population. Ce constat également établi sur le bassin Artois-Picardie a amené en début d’année 2025 à la prise de mesures d’urgence afin d’assurer la protection du saumon et de lui permettre de reconstituer ses stocks, consistant à la fermeture de sa pêche en domaine fluvial et maritime pour toutes catégories de pêcheurs.
Face au constat de non amélioration de la situation, il apparaît nécessaire de prolonger la fermeture de la pêche du saumon.
Contenu du texte
Le texte prévoit la fermeture de la pêche du saumon atlantique sur les cours d’eau du bassin Artois-Picardie pour deux ans à compter du 1er janvier 2026.
Retrouvez la note de consultation en téléchargement ici : note_consultation.pdf
et le projet d'arrêté sur projet d'arrêté
NB : L’arrêté 051/2025 portant interdiction temporaire de la pêche maritime des saumons dans les eaux maritimes du bassin Artois-Picardie du 8 avril 2025 reste quant à lui applicable pour la période 2026-2027.
Participer à la consultation
Le public est invité à participer à cette consultation en adressant ses observations du 26 novembre au 17 décembre 2025 inclus soit :
par messagerie électronique à l’adresse suivante :
ou par courrier à l’adresse suivante :
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
Service Eau et Nature – Pôle Délégation de bassin
44 rue de Tournai – 59019 Lille cedex























Commentaires