Protéger & Restaurer

les milieux aquatiques

Les Fédérations Départementales jouent un rôle important dans la protection des milieux aquatiques à travers de nombreuses actions visant à améliorer les peuplements piscicoles et leurs habitats.

CONNAISSANCE

Système de vidéo-comptage

Pêche à l'électricité

Exemple de recherche sur l'I-PAP

Suivis et inventaires

La protection et la restauration des milieux aquatiques passe avant tout par la connaissance des espèces et des milieux concernés. Ainsi, les Fédérations procèdent à des suivis réguliers d'espèces en réalisant des inventaires (pêches électriques) et des prospections.

 

Les passes pièges à anguilles, les systèmes de vidéo-comptage et de radiopistage installés dans les passes à poissons permettent également d'accumuler de la données sur les espèces migratrices du territoire.

Etude scalimétrique

L'âge d'un poisson peut être défini par la lecture de ses écailles : c'est la scalimétrie. Ce type d'étude permet de mieux connaître les populations mais aussi de mieux ajuster les tailles de capture et ainsi assurer un stock de géniteurs pour maintenir les populations en place. 

Bancarisation

Les Fédérations bancarisent leurs données et produisent des documents d'aide à la décision (atlas, guides, cartes...) à destination des gestionnaires des milieux aquatiques. Ces documents indiquent les zones de présence et d'absence d'espèces à enjeu mais également d'espèces exotiques envahissantes à prendre en compte pour le bon déroulement des travaux en rivières. Les FDAAPPMA sont des acteurs incontournables de la production de données "poissons" !

Les Fédérations du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont déjà regroupé une partie de leurs données pour alimenter le système en ligne d'Information Poissons Artois-Picardie.

 

Une réflexion est en cours pour améliorer et élargir ce dispositif à l'échelle de la région des Hauts-de-France.

RESTAURATION & CRÉATION DE FRAYÈRES

Afin de reconstituer des zones favorables à la reproduction et au développement des populations de poissons, les Fédérations créent et restaurent des frayères adaptées aux espèces ciblées (Truite fario, Brochet, Lamproie de Planer, Chabot...). Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme la recharge granulométrique ou la reconnexion d'annexes alluviales.

Recharge granulométrique

Annexe alluviale reconnectée

MISE EN DÉFENS DES BERGES

Les Fédérations mènent également une lutte contre le piétinement des berges et du fond des cours d'eau par la mise en place de clôtures et de points d'abreuvement. Ces actions permettent de limiter l'érosion des berges, la destruction d'habitat, le colmatage et l'apport supplémentaire de matières organiques.

Pompe à museau

Abreuvoir sur berges

RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Les Fédérations apportent leur assistance aux propriétaires d'ouvrages ou portent des projets afin de rétablir la continuité écologique sur les cours d'eau de la région. Cette restauration de la continuité écologique peut se faire par un équipement ou par un effacement total de l'ouvrage concerné. Avant travaux, des études pré-opérationnelles doivent avoir lieu pour définir les différentes étapes à suivre et les préconisations à respecter. 

Rétablissement de la continuité écologique  sur le Dolloir (après travaux)

Arasement en cours du barrage de Nordausques

Pour leurs études et travaux les Fédérations Départementales procèdent parfois à des consultations. Pour consulter les appels d'offre en cours, cliquez ici.

Vous souhaitez rejoindre une Fédération ? Consultez les offres d'emplois, de stages et de missions de service civique en cliquant ici.

Association Régionale des Fédérations Départementales pour la

Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hauts-de-France

28, rue Jules Méline - 60 200 Compiègne

asso.peche.hautsdefrance@gmail.com

Association Régionale des Fédérations Départementales pour la

Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hauts-de-France

28, rue Jules Méline - 60 200 Compiègne

asso.peche.hautsdefrance@gmail.com

Association Régionale Pêche
Association Régionale Pêche
Association Régionale Pêche