Des exemples de travaux réalisés par la Fédération de l'Oise

21/11/2017

En 2017, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a réalisé des travaux de restauration de cours d’eau visant à améliorer la qualité du milieu en termes de fonctionnement ou d’accueil de la faune piscicole. Deux étaient pour le compte de deux AAPPMA et l’un pour celui d’une propriétaire privée.

 

  • Réalisation d'une banquette végétalisée 

La Brèche, sur la commune de Bulles, a fait l’objet de l’implantation d’une banquette végétalisée de 150m de long et 1 m de large en moyenne, sur la rive gauche du cours d’eau. Pour la réalisation, la Fédération a fait appel à une entreprise spécialisée qui est intervenue durant une semaine en octobre 2017. Les travaux ont surtout consisté à retaluter la berge en pente douce et à maintenir l’ensemble par des pieux en bois, avant de tout réensemencer. L’objectif était de légèrement rétrécir le lit de la rivière pour améliorer sa dynamique et favoriser le décolmatage du fond surtout composé de vase.

 

Cette opération s'inscrit dans la continuité des aménagements réalisés dans le passé par la Fédération et l'AAPPMA. En effet, une frayère à truites avait été créée en amont immédiat du secteur de travaux et, sur l'aval, l'AAPPMA a prévu de restaurer des déflecteurs aujourd'hui dégradés.

 

  • Création d'une frayère à truites par recharge granulométrique

La rivière "Le Thérain", sur le parcours de l’AAPPMA de Milly-sur- Thérain a quant à elle fait l’objet de la création d’une frayère (zone de reproduction), pour la truite fario. Près de 30 m3 de matériaux (cailloux et blocs de maintien) ont été positionnés dans le cours d’eau afin de créer une zone propice à la reproduction de la truite.

 

La frayère ainsi restaurée présente une surface de près de 200 m², pour une lame d’eau sur la frayère allant de 15 à 30 cm selon les secteurs. 

 

 

  • Restauration de la continuité écologique

La Fédération ne travaille pas seulement pour ses associations de pêche. Elle fournit également une assistance auprès de propriétaires privés sur le thème de la restauration de la continuité écologique, c’est-à- dire la libre circulation des sédiments et des poissons. Cette assistance concerne les études préalables à d’éventuels travaux mais aussi les travaux de "petite ampleur". Ainsi, sur le ru de l’Herboval, à Marseille-en- Beauvaisis, le vannage d’un ancien moulin a été retiré et son seuil partiellement détruit afin de ne plus faire obstacle à la circulation piscicole. Là encore une entreprise spécialisée s’est chargée de l’opération, sous la direction de la Fédération.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

A l'affiche

L'Open Carna des Hauts-de-France

25/10/2018

1/2
Please reload

Dernièrement
Please reload

A venir

Pour consulter l'Agenda de l'Association Régionale et des Fédérations Départementales, cliquez ici.

Archives
Please reload

Association Régionale des Fédérations Départementales pour la

Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hauts-de-France

28, rue Jules Méline - 60 200 Compiègne

asso.peche.hautsdefrance@gmail.com

Association Régionale des Fédérations Départementales pour la

Pêche et la Protection du Milieu Aquatique des Hauts-de-France

28, rue Jules Méline - 60 200 Compiègne

asso.peche.hautsdefrance@gmail.com

Association Régionale Pêche
Association Régionale Pêche
Association Régionale Pêche